jeudi 17 octobre 2013

ACTU ERDF


Osiatis 


agrandir la photo EDF lance un projet de rénovation et d’unification de l’ensemble de ses solutions collaboratives et de messagerie pour les salariés d’EDF SA et ERDF. Soit l’un des plus importants parcs informatiques sur le territoire français avec 160 000 postes de travail.
Ce contrat d’une durée minimum de 5 ans a été emporté par Bull et Osiatis. Le consortium fournira un service global et intégré de messagerie, partage de fichiers, vidéoconférence, messagerie instantanée à bases de technologies Microsoft (Exchange, SharePoint et Lync).
Les deux SSII assureront la mise de l’infrastructure de cloud privé, la migration des plateformes puis l’exploitation de ces solutions unifiées à travers un catalogue de services et une facturation à l’usage.
L’hébergement se fera dans deux datacenters du groupe EDF. Soit une capacité de 68 serveurs bullion (serveurs x86 de Bull), 400 machines virtuelles ainsi que 1000 To de stockage. La supervision et l’administration à distance se feront à partir des centres de service de Bull et d’Osiatis.



Tempêtes de neige                                                                 

Depuis 3 jours, ERDF est mobilisée pour rétablir l’alimentation électrique des foyers qui en sont privés par d’importantes chutes de neige. Les équipes ont été renforcées : plus de 1500 techniciens ERDF ainsi que des entreprises partenaires spécialisées sont actuellement mobilisés. Parmi eux, les renforts des 150 techniciens ERDF de la Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE) venant des régions Méditerranée, Est, Sud-Ouest, Ile de France et Centre. Plus de 20 tonnes de matériel de dépannage d’urgence ont été acheminées sur zone ainsi qu’une centaine de groupes électrogènes. L’accès au réseau des équipes d’intervention a été rendu particulièrement difficile en raison des fortes chutes de neige et des routes rendues impraticables.
Le 22 novembre 2013, point à 12h : 32 000 foyers privés d'électricité

• Rhône-Alpes : 11 100 foyers privés d'électricité
• Bourgogne : 900 foyers privés d'électricité.
• Auvergne : 8000 foyers privés d'électricité
• Franche-Comté : 2 000 foyers privés d'électricité.
• Midi Pyrénées : 10 000 foyers privés d'électricité.
Le 22 novembre 2013, point à 9h : 40 000 foyers privés d'électricité

• Midi-Pyrénées : 15 500 foyers privés d'électricité
• Rhône-Alpes : 15 000 foyers privés d'électricité.
• Auvergne : 8 500 foyers privés d'électricité
• Franche-Comté : 1 000 foyers privés d'électricité.

Depuis hier soir, les chutes de neige se concentrent en région Midi Pyrénées principalement en Ariège et Hautes Pyrénées.
Pour cette journée, une alerte neige collante est annoncée sur l'Auvergne, la Loire et le Jura.
Le 21 novembre 2013, point à 19h : 36 000 foyers privés d'électricité

• Rhône-Alpes : 27 300 foyers privés d'électricité
• Bourgogne : 1700 foyers privés d'électricité
• Auvergne : 7000 foyers privés d'électricité.
Le 21 novembre 2013, point à 17h : 60 000 foyers privés d'électricité

Le point par région :
• Rhône-Alpes : 47 000 foyers privés d’électricité
• Bourgogne : 3000 foyers privés d’électricité
• Auvergne : 9000 foyers privés d’électricité
• Franche Comté : 1000 foyers privés d’électricité



Deux vagues successives de fortes chutes de neige collante ont provoqué de lourds dégâts sur le réseau électrique. Au total, 230 000 clients ont été privés d’électricité à un moment ou un autre sur l’ensemble des régions concernés par ces épisodes climatiques. A 17h, ERDF en a rétabli les trois-quarts.                              


Le 21 novembre 2013, point à 11h : 90 000 foyers privés d'électricité

Le point par région :
• Rhône Alpes : 68 000 foyers privés d’électricité;
• Bourgogne : 5000 foyers privés d’électricité;
• Franche-Comté : 3500 foyers privés d’électricité;
• Auvergne : 10 000 foyers privés d’électricité;
• Midi-Pyrénées : 3500 foyers privés d’électricité
                                               

Le 20 novembre 2013, point à 20h : 60 000 foyers privés d'électricité

Le point par région :
• Rhône Alpes : 50 000 foyers privés d’électricité
• Bourgogne : 2000 foyers privés d’électricité
• Franche-Comté : 1000 foyers privés d’électricité
• Auvergne : 7000 foyers privés d’électricité                               


Le 20 novembre 2013, point à 17h : 150 000 foyers privés d'électricité

Principales régions touchées :
• Rhône Alpes : 115 000 foyers privés d’électricité
• Bourgogne : 14 000 foyers privés d’électricité
• Franche-Comté : 8 000 foyers privés d’électricité
• Auvergne : 13 000 foyers privés d’électricité



Intempéries : un technicien ERDF meurt
électrocuté en Auvergne



Un technicien ERDF en intervention dans l'Ouest de la France, le 28 octobre. (illustration)




Un technicien ERDF en intervention dans l'Ouest de la France, le 28 octobre. (illustration)

Appelé en renfort pour remettre en service des lignes électriques coupées à cause des intempéries, un technicien ERDF de 41 ans a été électrocuté.

Un technicien d'ERDF est mort électrocuté mercredi en fin d'après-midi alors qu'il était appelé en renfort dans le Puy-de-Dôme pour remettre en service des lignes électriques coupées à cause des intempéries, a expliqué ERDF.

L'homme, âgé de 41 ans, basé à Montluçon (Allier), a été électrocuté vers 18H30 alors qu'il réparait des lignes basse tension à Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme). "Il était en dépannage sur le réseau basse tension, en renfort de ses collègues de l'agence de Thiers (Puy-de-Dôme)" suite aux importantes chutes de neige, a précisé ERDF. Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer, a-t-on précisé de même source.

Testé à Lyon, le compteur Linky se retrouve dans le viseur d’UFC-Que choisir

L'association de consommateurs a mené l'enquête sur le compteur d'électricité intelligent testé à Lyon et en Indre-et-Loire.


300 000 boitiers qui devraient ouvrir la voie à l'installation de Linky dans 35 millions de foyers français à terme. La particularité de Linky, c'est qu'il permet d'effectuer des relevés à distance et de mieux maîtriser sa consommation d'électricité.

Sauf qu'UFC-Que choisir, qui s'était déjà frotté au bébé d'ERDF, annonce cette semaine que les installations gratuites à venir engendreront en fait un surcoût pour les consommateurs de 545 millions d'euros. Selon l'association, Linky va remettre à plat les débits d'énergie. Les Français qui ont un débit d'énergie supérieur à leurs besoins devront payer l'intervention pour l'abaisser. Quant à ceux qui possèdent une puissance supérieure à celle qu'ils avaient souscrite, ils devront payer un abonnement plus élevé pour la conserver.

Selon la direction d'ERDF, l'augmentation de puissance n'avait concerné que 0,88% des 300 000 foyers testés. Lyon ne serait d'ailleurs que peu concernée par ce problème, de l'aveu même de l'association.

UFC-Que choisir réclame désormais la gratuité de la prestation de changement de puissance pendant deux ans et l'instauration d'une grille tarifaire plus fine.


Nice Grid fait le show et ERDF le point sur le projet

Vendredi 30 août, l’ensemble des acteurs engagés dans le projet Nice Grid porté par ERDF étaient réunis à Carros près de Nice dans les Alpes-Maritimes pour inaugurer le showroom dédié au projet. Doté d’un budget de 30 millions d’euros sur 4 ans, ce projet vise à être le premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent.

Nice Grid est également la brique française du vaste projet européen Grid4EU. Le projet qui réunit 10 membres (Alstom, Saft, EDF, Armines, RTE, Netseenergy, Daikin, Socomec et Watteco) va tester « un quartier solaire intelligent intégrant une forte production photovoltaïque locale, des solutions de stockage d’électricité, 2 500 compteurs communicants Linky et des solutions d’effacement client pour améliorer la gestion des pointes de consommation et/ou de production électriques à différentes échelles de temps », rappelle ERDF dans un dossier publié vendredi.

L’objectif principal est d’optimiser à l’échelle d’un quartier la production, la consommation et le stockage d’électricité avec une insertion importante d’électricité photovoltaïque intermittente sur le réseau basse tension (BT) de la commune de Carros.

Le projet – l’accord de consortium a été signé en janvier 2012 – est entré dans sa phase d’expérimentation. Trois contrats ont été proposés aux habitants volontaires de Carros : Heures creuses solaires ; Ballon d’eau chaude intelligent ; et Equipement solaire intelligent. ERDF indique que depuis le 21 juin, des clients EDF volontaires, bénéficient du contrat Heures Creuses Solaires qui les incite « à consommer et à recharger les ballons d’eau chaude électrique lorsque l’énergie solaire est disponible en abondance dans leur quartier, permettant ainsi au réseau électrique de mieux profiter des panneaux solaires ». La filiale d’EDF ajoute que près de 900 compteurs Linky ont été installés.

Pour arriver à l’objectif final, le recrutement de volontaires se poursuit. À l’automne, une étape importante du projet va se concrétiser avec l’installation d’une batterie lithium-ion de 1 MW.


Natixis va supprimer 700 emplois d’ici 2015

Fortement touchée en 2008 par la crise des subprimes, la banque d’investissement Natixis va à nouveau couper dans les effectifs. 700 postes seront supprimés.

Les plans de restructuration se succèdent. Après GAD, Alcatel, Air France ces dernières semaines c’est au tour de la banque d’investissement Natixis de confirmer la suppression « d’environ 700 postes » en France d’ici 2015. La filiale cotée du Groupe Banque populaire-Caisse d’épargne (BPCE) ne devrait pas réaliser de départs contraints. Sur le papier l’accord conclu, en septembre, entre les syndicats SNB, CFDT et CFTC et la direction l’y oblige. Les mobilités forcées, elles aussi ne devraient pas être appliquées.

Ces suppressions de postes devraient être cantonnées à des secteurs particuliers et ne toucheront pas l’international, selon Les Echos.

L’activité Banque de grande clientèle serait la plus touchée. Les métiers de la recherche, du suivi des relations des grands clients, d’action verront leurs effectifs baisser, poursuit le journal.
La restructuration n’est pas forcement terminée, le Groupe BPCE devrait annoncer son plan stratégique le 8 novembre.

Natixis avait été fortement atteinte par la crise des subprimes de 2008. Elle accusait alors une perte de 2,8 milliards d’euros avant de distribuer 70 millions d’euros de bonus à « 3 000 collaborateurs ». Dans le même temps, Natixis avait supprimé 1250 emplois. L’entreprise avait pourtant reçu, par l’intermédiaire de la Caisse d’épargne et de la Banque populaire, 1.9 milliards d’euros de fonds propres en décembre 2008.

Mais que les salariés et les actionnaires se rassurent, « Natixis, (c’est) l’assurance d’un avenir en toute confiance », comme le claironne le slogan de la partie assurance de l’entreprise.




UFC-Que Choisir lance une offre de gaz à prix réduit

Conditions contractuelles plus favorables, et surtout baisse du prix : l’association UFC-Que Choisir s’associe à un fournisseur de gaz Belge, Lampiris, pour lancer ce 15 octobre une campagne, « Gaz moins cher ensemble ».

Une baisse de 13 % minimum du gaz par rapport au tarif réglementé d’octobre. Tel est l’argument massu mis en avant par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, pour promouvoir sa campagne, « Gaz moins cher ensemble ». Alors que son prix devrait à nouveau augmenter d’environ 0,5 % selon une information publiée par Le Figaro, la baisse promise par UFC-Que Choisir pourrait faire mouche auprès des neuf millions de foyers qui se chauffent ou font leur popote grâce au gaz. Surtout que son coût, s’est envolé depuis 2005, une augmentation proche de 80 % selon les données de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

L’association de défense des consommateurs veut « dynamiser la concurrence sur le marché du gaz en créant un véritable pouvoir de marché des consommateurs ». Si tout un chacun peut constater des différences de prix entre les multiples fournisseurs et ainsi opérer le choix le plus judicieux pour sa bourse, peu d’entre eux le réalisent. Non parce qu’ils tiennent particulièrement à leur fournisseur historique, mais parce lorsque l’on rentre chez soi, il est rare de décompresser en se plongeant dans une analyse comparative des meilleurs offres sur le marché. Le prix n’est pas le seul argument avancé par l’UFC.

Des conditions contractuelles améliorées

Lors du lancement d’appel d’offres fait en juillet auprès de l’ensemble des fournisseurs de gaz, l’association avait dressé un cahier des charges. Le premier point était le prix. Le second concernait les conditions contractuelles. Elles devaient être plus protectrices pour le consommateur. Une seule entreprise a remplie ces deux conditions : Lampiris France. Crée en 2010, il est une filiale du groupe Belge Lampiris. UFC-Que choisir précise sur son site : « si certains fournisseurs ont fait mine de vouloir participer, bon nombre ont déclaré forfait, refusant d’emblée des conditions contractuelles plus protectrices des consommateurs que les exigences légales ». Quelles sont ces conditions ? La responsabilité unique du fournisseur en cas de problème, même de distribution, elle devrait permettre de « minorer les conflits », selon l’association.

La facturation est aussi un point négocié. Lampiris sera tenu de tenir compte des auto-relevés effectués par son client entre les périodes de relevé du distributeur. En cas de contestation d’une ou de plusieurs factures, le client pourra « régler uniquement le montant de la facture non contesté, jusqu’à la résolution du désaccord sur la part faisant l’objet de la contestation », précise UFC-Que Choisir. Cette dernière sera associée dans le cadre d’un litige et fournira un avis juridique. Dès lors, il est légitime de se demander si l’association n’a pas un intérêt autre que sa notoriété en lançant une telle campagne. UFC-Que Choisir assure être « totalement désintéressé » dans cette campagne, précisant qu'« un commissaire aux comptes a été désigné pour constater les dépenses supportées par l’association et garantir l’absence totale de flux financier entre l’UFC-Que Choisir et le fournisseur lauréat ».

Toutes les personnes, déjà raccordées au gaz et consommant moins de 100 000 kWh, peuvent s’inscrire jusqu’au 25 novembre. Plus le nombre de participants sera élevé, plus le prix pourra baisser. Quelques heures après l’ouverture de la campagne, 20 000 personnes avaient sauté le pas.

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