vendredi 3 janvier 2014

ACTU ERDF-GRDF

Linky, le compteur nouvelle génération



Les compteurs communicants au service des clients et de la qualité du réseau de distribution
 

Linky, comment ça marche ?








La Force d'Intervention d'Urgence

Pour faire face aux aléas climatiques de grande ampleur, ERDF a mis en place un dispositif de crise qui a prouvé son efficacité lors des dernières tempêtes. Quand une crise climatique est déclarée, des moyens humains et techniques importants sont mis en œuvre pour rétablir au plus vite le courant chez les clients privés d’électricité.
La FIRE : La Force d’Intervention Rapide Electricité



S'exercer pour mieux gérer
La FIRE est forte de 2500 techniciens volontaires, issus de toutes les régions de France, entraînés aux situations de crise, mobilisables à tout moment. Elle est organisée en équipe par domaine de compétence : préparateurs de travaux, techniciens basse tension ou haute tension A, gestionnaires de matériel… Autonome avec ses engins propres et son outillage, elle est immédiatement opérationnelle !

ERDF est régulièrement associée aux exercices de délestage organisés par l’Etat pour préparer la gestion des crises électriques engendrées par d’éventuels aléas climatiques. Par exemple, lors d’une période de grand froid où la consommation électrique augmenterait fortement, les moyens de productions pourraient venir à manquer, risquant d’entrainer des coupures de courant à grande échelle. Pour éviter cet « effet dominos », des coupures de courant peuvent être programmées. Ces exercices permettent de tester l’organisation collective des pouvoirs publics nationaux et territoriaux et des gestionnaires de réseau en cas de crise, afin d’améliorer leur coordination et leur communication. Le dernier en date, baptisée « nuit totale », s’est déroulé le 17 novembre 2011.
 
Retrouvez le reportage du journal de 20h de TF1 du 30 novembre 2012 : "Ils gèrent les urgences en cas de tempête"
 
Anticiper pour être prêt à tout moment
Le matériel de la FIRE est composé de kits de matériel et de groupes électrogènes. Stockés sur les plates-formes logistiques de stockage SERVAL de Bordeaux, Aix-en-Provence et Orléans, 2000 groupes électrogènes sont maintenus en condition opérationnelle de façon permanente. Ils servent à la réalimentation quand les travaux prennent du temps. Quant aux kits, ils sont prêts à l’emploi. Ils comprennent le matériel indispensable pour lancer les premières réparations sur les réseaux haute et basse tensions, les branchements, voire le nettoyage en cas d’inondation.
 
Par exemple, lors de la tempête Joachim en décembre 2011, 220 groupes électrogènes ont été raccordés, acheminés par camion de Bordeaux en Dordogne, d’Orléans en Bretagne… 250 tonnes de matériel ont été utilisées. Une fois le réseau de distribution électrique rétabli, les kits sont reconstitués, disponibles pour la prochaine tempête.
 
Un outil de veille météo et de modélisation nommé GERIKO permet à ERDF d’évaluer, deux à trois jours avant, les risques pour le réseau en fonction des prévisions météorologiques. Ce système indique la vitesse des vents, la violence des orages o la quantité de neige attendue. En fonction de la fréquence de l’évènement, le distributeur anticipe l’ampleur des dégâts sur son réseau électrique et détermine les moyens à mobiliser.
 
La veille de l’évènement se tient une réunion de crise pour décider le nombre de techniciens à mobiliser et à déployer, la quantité de matériels à envoyer, les zones à couvrir. Les agents des régions non touchées sont mis en alerte pour un renfort probable. Ainsi lors de la tempête Joachim de décembre 2011, ERDF avertie par Geriko, avait pré-mobilisé ses équipes ce qui a permis de rétablir 95 % des 700 000 clients privés d’électricité en 24 heures.
 
Intervenir dans les meilleurs délais
Lorsqu’une crise climatique se traduit par des coupures de courant, les équipes sur le terrain engagent une véritable course contre la montre. Le contrat de service public d’ERDF stipule en effet que l’électricité doit être rétablie chez 90 % des consommateurs en moins de cinq jours. Un défi que le dispositif de gestion de crise permet de relever.

Le jour de l’évènement climatique, ERDF détermine précisément le nombre d’incidents en fonction des dégâts. Ce diagnostic lui permet de connaître les travaux à réaliser. Le distributeur évalue aussi les conditions d’accès au réseau : des routes coupées ou des arbres à terre compliquent les interventions qui ne doivent mettre personne en danger. La FIRE positionne alors ses équipes.
 
Lors de la tempête Joachim, le soir même, 520 000 des 700 000 foyers touchés ont été réalimentés. 48 heures plus tard, seuls 5000 foyers restaient encore privés d’électricité. A la fin du week-end, pratiquement tout le réseau était réparé. En trois ans, de Klaus à Joachim, la FIRE a permis à ERDF de gagner en réactivité.
Après chaque crise, ERDF dresse un bilan de sa performance afin d’améliorer sans cesse son dispositif et de se préparer aux prochains aléas climatiques. Des axes d’amélioration sont identifiés et ensuite intégrés aux plans d’actions en préparation des futures crises. Ces bilans permettent également de déterminer la nature des investissements à réaliser sur le réseau et de repérer les zones d’investissements prioritaires.


Quelle est la différence entre RTE, ErDF et EDF ?


RTE transporte l’électricité à haute et très haute tension, en reliant les producteurs (tels qu’EDF) avec les zones de consommation et en gérant les interconnexions avec les autres pays reliés à la France. RTE alimente directement environ 500 clients industriels ainsi que le réseau de la SNCF et celui de la RATP.
Pour alimenter les autres clients (particuliers, industriels, tertiaires…), cette électricité est transformée en une tension plus basse. Elle emprunte alors le réseau de distribution géré par ErDF ou par des entreprises locales de distribution.

Le Noël Electrique
                                      
Venez découvrir l'histoire et la production de l'électricité à travers des animations ludiques et originales.

La course de noël
Jouer tout en apprenant, quizz, charade, défis seront au rendez-vous. Chaque bonne réponse vous permettra de décorer l'arbre à questions du Centre d'Information du Public.

L'histoire de la féé électricité
Ecouter (et participer) à un conte sur le thème de l'énergie, illuscité d'images et de sons pour laisser place à l'imagination.
Informations
Types manifestation : Culturelle
Ouverture
Mercredi 18 décembre 2013 : de 14h à 16h.
Du 28/12 au 29/12/13 : de 14h à 16h.

 

Econocom Group : EDF confie à Bull et Osiatis le déploiement et l’exploitation du plus important Cloud privé de messagerie au niveau mondial en technologie Microsoft

Paris, le 2 décembre 2013 – EDF lance un projet de rénovation et d'unification de l'ensemble de ses solutions collaboratives et de messagerie pour les utilisateurs d'EDF SA et ERDF : cet ensemble constitue l'un des plus importants parcs informatiques sur le territoire français avec 160 000 postes de travail.
Le consortium Bull - Osiatis fournira un service global clé en main, basé sur les solutions modernes et intégrées de messagerie, partage de fichiers, vidéoconférence, messagerie instantanée (Exchange, SharePoint et Lync). Le consortium assurera :
  • l'ingénierie et la mise en place d'une infrastructure de Cloud privé
  • la continuité de l'exploitation de la solution actuelle
  • la migration vers les solutions Microsoft
  • l'exploitation sécurisée de ces solutions unifiées et la gestion à travers un catalogue de services et une facturation à l'usage.
Hautement sécurisées, les infrastructures redondantes et évolutives seront hébergées dans deux data centers du groupe EDF. Elles comprendront 68 serveurs bullion, 400 machines virtuelles ainsi que 1000 To de stockage.
Cette solution performante supportera ainsi 160 000 utilisateurs et sera supervisée et administrée à distance en site sûr à partir des centres de service de Bull et d'Osiatis. Cette infrastructure constitue à ce jour le plus important projet de Cloud privé intégrant les technologies Microsoft au niveau mondial.
Le consortium Bull-Osiatis accompagnera EDF dans son projet de modernisation et de conduite du changement, dans le cadre d'un contrat d'une durée minimum de 5 ans et dotera ainsi le groupe de solutions de communication unifiées répondant aux enjeux des métiers de demain.
«Grâce à ce projet majeur, Osiatis et Bull vont aider EDF à rénover en profondeur ses outils collaboratifs et de communication afin d'accompagner la transformation de ses métiers et permettre à ses collaborateurs de fluidifier leurs échanges, de mieux partager leurs connaissances et de transmettre savoirs et expertises, tout en optimisant les coûts de fonctionnement» a déclaré Bruno Grossi, co Président d'Osiatis.
«Bull confirme ainsi sa stratégie de développement de solutions IT en cloud computing pour aider ses clients à moderniser leurs systèmes d'information. Nous sommes très fiers d'accompagner EDF dans la réalisation de ce projet stratégique. » a déclaré Philippe Miltin, Vice-président exécutif Computing Solutions de Bull.

À propos d'Osiatis (dorénavant Econocom-Osiatis)

Osiatis, une des principales Entreprises de Services du Numérique françaises, est reconnu comme un acteur de référence dans le domaine des infrastructures (conseil en architecture, ingénierie d'outils et de transformation vers le Cloud, infogérance de production et des environnements de travail, maintenance critique des systèmes et réseaux). Et dans le monde des applications, comme un spécialiste des solutions connexes aux infrastructures (portails, collaboration, nomadisme, BI...).
Du fait du rapprochement des groupes Econocom et Osiatis, leurs activités Services, fortes conjointement de près de 7 000 collaborateurs présents dans 11 pays, sont dorénavant fédérées sous la marque Econocom-Osiatis

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